L'opération

04 juillet 2004

Jeudi, Amélie a passé une série d'examens de contrôle à Lyon sud : tout va bien. La rééducation se poursuit, et depuis vendredi, Amélie est demi-pensionnaire. Elle peut maintenant faire les aller-retours tous les jours et rentre dormir maintenant tous les soirs chez elle. Elle marche de mieux en mieux : elle a rendu visite vendredi aux enfants de l'école primaire de Cailloux qui ont été surpris et heureux de la voir marcher.

08 juin 2004

Amélie continue courageusement sa rééducation. Le centre de Romans lui a fourni une attelle pour sa jambe gauche (il faut protéger les articulations en attendant que la jambe se re-muscle) et Amélie peut maintenant marcher et même monter les escaliers. Elle a repris sa scolarité ; quelques semaines de cours avant les vacances qui lui permettront de se remettre dans le bain après cette année mouvementée.

16 mai 2004

ameliedeboutWeek-end chargé pour Amélie. Samedi, ce sont les classes en 4 qui lui ont rendu visite. Tous tenaient à la saluer et à la féliciter pour son courage et ses progrès. Dimanche le tournoi de foot des poussins était organisé au profit de l'association. Amélie a présidé la remise des médailles, et a effectué le tirage au sort de la tombola : l'heureux gagnant est reparti avec un maillot authentique de Luyindula.

 

02 mai 2004

Amélie continue sa rééducation. Elle devrait prochainement reprendre sa scolarité au sein du centre Romans Ferrari. Pour l'instant elle a attaqué par du Français et des Maths. Ce week-end, elle s'est rendue au concert de Saint Romain au Mont d'Or, ainsi qu'au tournoi de foot de Cailloux.

 

25 avril 2004

Amélie continue les progrès. Elle se tient debout toute seule ; elle est de plus en plus autonome dans la vie de tous les jours. Ce week-end, l'équipe de la "Marche à Peaugres" a rendu visite à Amélie ; ça a été l'occasion de lui remettre le livre d'or rempli par les participants à la marche. Beaucoup d'émotion...

17 avril 2004

Ce week-end (et déjà à Pâques) Amélie a pu rentrer chez elle. Elle continue à progresser régulièrement. Cette semaine elle a fait quelques pas avec sa kiné (les premiers depuis l'opération), et elle a réussi à serrer sa main gauche. Aujourd'hui, Amélie a fait un gâteau au chocolat, une de ses grandes passions.

06 avril 2004

La rééducation se poursuit. Amélie peut maintenant se tenir assise sans problème dans un fauteuil et s'exerce à le manoeuvrer. Hier, deux grands progrès : elle s'est tenue debout toute seule, et a bougé son bras gauche.

02 avril 2004

Le 30 mars, Amélie a quitté l'hôpital Lyon Sud pour rejoindre le Centre de Réadaptation et Rééducation Fonctionnelles Romans-Ferrari à Romans (01). Amélie est bien installée et a commencé sa rééducation. Elle peut à nouveau bouger sa jambe gauche depuis quelques jours. Hier, elle est restée quelques heures assise dans son fauteuil ; elle a hâte d'en avoir un autre qu'elle puisse diriger elle même.

28 mars 2004

Amélie continue à récupérer. Elle a retrouvé l'appétit, et peut maintenant s'assoir dans un fauteuil. Elle fait des progrès tous les jours. Mercredi, elle entrera au centre de rééducation fonctionnelle Romans-Ferrari, à Romans (01).

24 mars 2004

aveclesclownsAmélie est entrée le 17 mars à l'hopital de Lyon sud dans le service du professeur David, pour un bilan complet. Elle a été très bien accueillie ; elle a une chambre seule, très calme. Elle a subi de nombreux examens. Un électroencéphalogramme montre que tout est ok. Un doppler de la semaine dernière avait permis de déceler une phlébite. Depuis hier, elle n'est plus obligée de rester couchée, les médicaments ayant fait effet. Depuis avant-hier elle est plus réveillée et recommence à plaisanter comme avant. Son dossier médical a été transmis à deux centres de rééducation spécialisés. Elle devrait quitter Lyon Sud dans les prochains jours.

16 mars 2004

Ils sont de retour ! Amélie et ses parents ont eu droit à un accueil de stars à l'aéroport (que d'émotion !). Le temps de récupérer du voyage, Amélie va intégrer les services de l'hôpital Lyon Sud pour un bilan de santé. Les équipes française sont déjà en contact avec les équipes du SCH. Après quoi elle devrait reprendre sa rééducation.

12 mars 2004

Grande nouvelle : Amélie et ses parents nous reviennent. Elle a passé un scanner hier et les médecins, qui l'ont examinée aujourd'hui, ont jugé qu'elle avait assez récupéré pour faire le voyage. Départ de New York le 15 mars, et arrivée à Cailloux le 16 mars, jour du 13ème anniversaire d'Amélie. Amélie continue de progresser et espère sur le chemin vers l'aéroport réaliser son rêve : voir la statue de la liberté.

9 mars 2004

La rééducation suit son cours et Amélie collabore. Elle est toujours bien fatiguée et dort beaucoup. Demain matin (heure de NY) elle ira en consultation vers le Pr. Schneider qui l'a opérée et il se pourrait qu'il soit question d'un prochain retour.

7 mars 2004

Amélie continue sa rééducation avec application, samedi et dimanche compris : l'hôpital a bien compris qu'Amélie était pressée de rentrer en France et fait une exception pour elle. Elle fait des petits progrès tous les jours. Elle tient mieux maintenant dans son fauteuil, sa tête tombe beaucoup moins. Parler lui demande encore beaucoup d'efforts mais elle se fait bien comprendre.

5 mars 2004

La rééducation se passe bien. C'est très dense et Amélie est un peu fatiguée. Le médecin attribue cette fatigue en partie à une carence en fer. Elle attaque donc une cure de fer. Le médecin dit que ça devrait l'aider beaucoup. Les parents ou quitté la Maison Ronad Mac Donald pour s'installer ... à l'hopital Sainte Marie. Un médecin leur a proposé un studio sur place : c'est spartiate, mais pratique !

1er mars 2004

Amélie a quitté le Schneider Children Hospital pour rejoindre l'hôpital Sainte Marie où elle va attaquer une deuxième phase de sa rééducation.

28 février 2004

Les frères d'Amélie viennent de rentrer en France. Ils apportaient une grande nouvelle : hier soir Amélie a parlé !

27 février 2004

L'état d'Amélie continue de s'améliorer. Le tube qui permettait de l'alimenter a été enlevé aujourd'hui. Elle a mangé à midi de la purée, un yaourt et de la compote de pomme. Le chirurgien dit que maintenant les progrès seront plus rapides. A partir de lundi elle attaque deux semaines de rééducation intensive.

26 février 2004

Amélie a quitté les soins intensifs. Hier l'intervention a duré 40 minutes, la pose du drain s'est bien passée. Amélie se repose beaucoup. Elle boit avec une paille ; aujourd'hui elle a réussi à manger un peu de glace avec une cuillère.

25 février 2004

sch001Message posté par le papa d'Amélie dans le livre d'or : "Bonjour. Amélie a subi une troisième intervention chirurgicale hier. Rien a voir avec les deux précédentes. Il s'agissait de lui remplacer un drain externe par un drain interne. Ce drain lui permet d'évacuer le surplus de liquide de son cerveau. Elle a donc maintenant un petit tuyau qui part de la tête et qui va se déverser directement au niveau des intestins (ou quelque chose comme ça). L'opération s'est bien passée, mais elle n'a pratiquement pas dormi de la nuit à cause de douleurs à la tête et aussi au ventre, les deux endroits qui ont été incisés. Elle va certainement quitter les soins intensifs dans la journée. Du même coup, on espère qu'elle sera plus au calme pour mieux se reposer. La rééducation continue. A bientôt, Patrice (the father)."

23 février 2004

Amélie a commencé la rééducation des bras et des jambes à raison de 3 séances par jour. Si on lui prend la main gauche elle répond par une légère pression. Ce matin le chirurgien l'a vue, elle lui a fait un signe de la main à son entrée et lui a envoyé spontanément un baiser lorsqu'il partait. Elle a pu jouer un peu avec Estelle et avec les clowns en visite. Les progrès sont de plus en plus évidents.

22 février 2004

Synthèse des messages postés par la famille dans le livre d'or : Les frères d'Amélie ont pu la voir ; Amélie leur a fait des sourires, et fait coucou de la main. Elle bouge mieux son bras droit maintenant et peut tenir ses petites peluches. Elle est très courageuse.