Illustration

Habitat partagé

Les Colibris

Un habitat partagé, c'est quoi ?

C'est le partage d'un logement adapté aux besoins des personnes handicapées (pouvant accueillir de 2 à 6 personnes selon le choix) proche des commerces, des transports en commun et des services de proximité. Le logement comprend des espaces individuels et collectifs (cuisine, salon, sanitaires). C'est aussi le partage du quotidien pour rompre la solitude, l'isolement, et partager éventuellement les repas, les plaisirs, les loisirs, les activités, les promenades, mais aussi les difficultés. C’est également une aide quotidienne de personnes des services médico-sociaux pour accomplir les gestes et les tâches de tous les jours.

La Novelline, habitat partagé à Cluny
La Novelline, habitat partagé à Cluny

Pour ce projet, nous avons eu la chance de nous inspirer d'habitat existants, tels que La Novelline : un habitat partagé pour adultes affectés par une lésion cérébrale acquise en Saône et Loire ; K'Hutte, la volonté de l'association Familles Solidaires est de proposer des projets d’habitat à dimension humaine à Strasbourg : les cinq futurs locataires des logements sont des personnes fragilisées, en situation de handicap ; Vis la Ville : quatre appartements accueillent des personnes cérébrolésées en plein centre-ville d'Oyonnax.

Notre vision de l'habitat partagé

Les personnes cérébrolésées souffrent de handicap invisible, celui-ci affecte durablement la qualité de vie de ces personnes et de leur entourage. Il existe plusieurs sphères de déficits à des degrés de sévérité différents (neurologiques, cognitives, comportementales, psycho-affectives, ...).

Pour répondre à l’isolement de ces jeunes adultes, souhaitant vivre dans des habitats inclusifs, dans un milieu ordinaire, au cœur de la cité, l’association a décidé de créer un habitat partagé et accompagné pour 5 personnes. Il sera composé de 5 appartements et de parties communes.

Pour faciliter au maximum la vie au quotidien de ces personnes, la domotique est au cœur de ce projet, notamment grâce à des miroirs connectés, outils centraux permettant d'accéder facilement à des informations importantes, de faciliter la communication et de tout contrôler de manière simple et intuitive.

Plan d'ensemble de notre habitat
Plan d'ensemble de notre habitat

L'aventure #LACHPA

logo familles solidaires

Nous faisons partie des 10 lauréats de l’appel à projet LACHPA (Les Aidants Concepteurs d'Habitat Partagé et Accompagné) dont Familles Solidaires est l’initiateur. Ce groupe associatif, expert en habitat inclusif, aide et conseille les porteurs de projet. Être lauréat LACHPA nous permet de bénéficier de 5 jours de formation et 20 jours de conseils.

La réalisation

Cet habitat s'appelle Les Colibris, il est situé à Sathonay-Camp, dans le Val de Saône, en périphérie lyonnaise. Cette commune possède un tissu associatif dynamique, des commerces, des services de proximité (pharmacie, poste, cabinet médical) et des transports en commun faciles d'accès (bus, train).

Cet habitat fera partie d'un groupe d'immeubles construit par le bailleur social Dynacité. L'architecte choisi est l'Atelier Régis Gachon à Lyon. Les logements sont en rez-de-chaussée, regroupés autour de la partie commune. Les logements seront équipés de domotique, ils présenteront des aménagements adaptés au handicap, favorisant ainsi l'autonomie des locataires et conciliant sécurité et liberté. Un jardin partagé, avec jardinières hautes complétera ce lieu.

Le permis de construire a été déposé fin juin 2020. L'ouverture devrait se faire en 2022.

Modélisation 3D de notre immeuble
Modélisation 3D de notre immeuble

Comment nous aider

Pour la pérennisation de ce si beau lieu, il va nous falloir des personnes ou des entreprises qui aideront ponctuellement, ou de manière plus structurée à faire que ce lieu existe. Par exemple : fourniture d’électro-ménager, de meubles, de peinture pour les parties communes, expert-comptable pour la vérification annuelle du budget, personnes pour aider à l’entretien du jardin partagé, des bénévoles pour les animations, les sorties...

Découvrez comment nous apporter simplement votre soutien.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous !

Enfin, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter juste en bas de cette page pour être tenu au courant des avancées de ce projet.